googlemap alternative open sourcing

Quelles alternatives à goolgemaps? Est-il temps pour une désintoxication?

Les habitudes ont la vie dure... Dès lors qu'il s'agit d'utiliser ou d'afficher une carte sur votre site internet, la question ne se posait même plus... Googlemaps... Jusque là, service gratuit, assez efficace, facile de mise en place, le service Googlemaps représentait sans aucun doute une des meilleures solutions sur le marché.

Mais, c'était sans compter sur l'effeuillage progressif des intentions réelles du géant du web. Comme à son habitude, la stratégie est assez simple : Tout détruire par la gratuité relative, l'imposition d'un système qui lui correspond et puis la réintroduction progressive des tarifages des services. Googlemap n'aura pas échappé à ce petit jeu. Depuis 2018, le service d'affichage de vos cartes sous ses apparences de gratuité ne l'est plus du tout. Ainsi, l'obtention du sésamique API ne vous est délivré que contre échange de vos coordonnées banquaires!

Comme à son habitude, le gentil Google vous annonce des systèmes de reward et "fremium" avec un 200$ offert et des tarifs par paquet de mille... Bref, le diable se cachant souvent dans les détails, je vous laisse lire l'article paru l'année dernière sur les nouveaux tarifs google "pour le nuls" de medium.com.

Les alternatives de qualité existent et bien que la plupart d'entre elles proposent souvent des solutions payantes, elles ont le mérite de respecter aussi de façon plus scrupuleuse la vie privée de vos utilisateurs.

Et donc, nous reste la question : Si je n'utilise pas googlemap, alors, on fait comment?

OpenStreetMap, carte mondiale en open source

OpenStretMap est créée et entretenue par un consortium de bénévoles dont le but déclaré est de donner une alternative crédible et libre à la toute puissance de Google. Le projet est hébergé depuis Londres et utilise une base de données géographique, un ensemble de données opensource ainsi que les systèmes GPS de ses contributeurs

OsmAnd carte mobile

OsmAnd repose sur un couplage OpenStreetMap/ wikipedia. Très efficace pour les navigations voiture, vélo ou pietonnes. Son code reste open source et ouvert au développement personnel. La version de base est gratuite, fonctions supplémentaires payantes.

Qwant Maps, la solution made in EU

Cocorico, moteur de recherche français qui a l'avantage d'être très performant tout en respectant scrupuleusement la vie privée de ses utilisateurs. Qwant Maps utilise lui aussi la base d'OpenStreetMaps mais y a superposé un calque graphique propre qui optimise la navigation et ergonomie. Le projet reste en développement mais vient donner un joli contrefeu à Gmaps.

MapBox : Notre suggestion.

Notre favoris. Mapbox : Un beau projet qui ne se cache pas derriere son petit doigt pour sa version payante. Le tarifage est tout à fait raisonnable. Le plus indéniable de la solution est sa facilité de mise en place mais surtout les possibilités graphiques vraiment impactantes. Mapbox vous laisse le contrôle quasi complet sur les calques d'affichage de vos cartes.