organisme de formation référencé datadock

Studio 449 référencé DataDock, qu'est ce que ça change pour vous?

Ça, c'est fait... C'est officiel, Studio 449 est référencé dans Datadock ! Nos formations sont désormais ouvertes au financement OPCA, OPCO au titre de la formation professionnelle continue.

Revenons à cet outil mystérieux.... Après la disparition du DIF, l'arrivée du CPF et du CPA, Datadock est là! Depuis le 1er juillet 2017, tout organisme de formation qui souhaite faire bénéficier ses stagiaires d'un financement OPCA au titre de la formation professionnelle doit impérativement être référencé Datadock.

Mais alors, c'est quoi?

Datadock est la plateforme sur laquelle les organismes de formation (OF) doivent justifier de la qualité de leurs formations. Plus précisément, les 20 OPCA travaillent ensemble pour définir 21 indicateurs, qui permettront à OF de déterminer s'il répond aux 6 critères suivants:
Déterminer avec précision les objectifs de formation et les adapter au public formé
S'adapter à l'accueil des stagiaires auditeurs, au système de suivi et d'évaluation de l'éducation
Adéquation des ressources éducatives, techniques et de suivi fournies par la formation
Qualifications professionnelles et formation continue du personnel chargé de la formation
Informer le public des conditions des prestations de formation, de l'heure de la visite et des résultats obtenus
Prise en compte de l'évaluation de l'élève

Par conséquent, les OF doivent fournir des pièces justificatives via la plateforme Datadock pour répondre à 21 indicateurs. Le but est de permettre à l'OPCA de trouver toutes ces informations en un seul endroit afin qu'il puisse juger de la qualité des OF et décider de citer OF dans son catalogue de formation.
Au début, de nombreuses personnes craignaient que le système de vérification des fichiers cité dans Datadock ne soit pas très clair. Suffit-il de fournir des pièces justificatives? Comment analysent-ils et par qui? Le traitement des documents dépend-il de la personne à étudier? Est-ce une punition de répondre à la norme "ne se soucie pas"? Bref, beaucoup de questions ... beaucoup d'incertitudes ... tellement douteuses.

Au final, le data dock permet de
Formaliser ce que nous avons fait... et ce qui reste à faire! Dans les divers indicateurs, il y a beaucoup d’aspects que l’on fait mais que l’on ne formalise pas toujours. Il est intéressant de mettre tout à plat et de définir ce que l’on fait correctement… et par conséquent ce qu’il reste à améliorer,
Gérer la personnalisation des offres. Comment assurer la performance du formateur? Comment intégrez-vous les résultats de l'évaluation des étudiants dans le processus constructif?
Entrer dans le véritable processus d'amélioration continue. La clé est là! Identifiez ses forces, ses faiblesses et les points d'amélioration les plus importants pour développer et répondre au mieux aux exigences des étudiants, des entrepreneurs et des réglementations.

Remplir le Datadock peut sembler fastidieux et trop administratif ... mais au lieu d'être effrayé ou rétrograde, Nous l'avons abordé commecomme un outil qui peut vraiment ajouter des méthodes de qualité en vue de prouver que nous sommes une institution de formation fiable pour les bailleurs de fonds.

Bref, nous sommes référencés et nous en sommes plutôt fiers... EN Attendant la prochaine étape qui arrive à grands pas... En effet, la nouvelle législation (loi Avenir Professionnel) s'appliquera à compté du 1er Janvier 2021, Il nous faudra passer à la Certification unique... Mais, ça, c'est pour un peu plus tard...