Migrer vers php7, nous sommes en 2019!

Nous sommes en 2019 et vous êtes toujours sous php7 ???

Votre cms chéri veut passer au php 7 et il a bien raison!

Come vous le savez, PHP/mysql est le language incontournable du développment web. Il permet entre autre une communication entre vos pages web et vos bases de données. Bien que la nouvelle version de PHP, 7eme du nom, soit sortie il y a 3 ans (Décembre 2015), nombre de sites internet tournent encore sous php5. Peut-être avez-vous deja eu un certain nombres de warning de la part de votre back office du genre "Nous avons détecté que le serveur utilise la version de PHP 5.6.17 qui est obsolète et ne reçoit plus les mises à jour de sécurité officielles par ses développeurs. Le projet Joomla recommande la mise à niveau de votre site en PHP 7.1 ou ultérieur qui recevront les mises à jour de sécurité au moins jusqu'au 1/12/19. Merci de demander à votre hôte d'utiliser par défaut pour votre site la version de PHP 7.1 ou une version ultérieure.".

Alors, pourquoi changer de php5 à php7 si votre site tourne toujours ???

Les raisons techniques de faire la mise à jour sont nombreuses, les simples statistiques d'efficacité, de rapidité de chargement, et de sécurité sont évidentes. Dès lors de sa sortie, PHP 7 avait fait l'objet de nombre de tests et banc d'essais, le JDN vous proposait quelques graphs très explicites. Les chiffres parlent d'eux-même, inutile de commenter plus avant. Effectuer la mise à jour de votre serveur vous permettra donc d'optimiser votre site et de proposer un service de meilleure qualité à vos visiteurs.

Attention toutefois, la migration peut s'avérer piègeuse. Bien qu'elle n'aie rien de techniquement compliquée, il vous faudra vérifier que votre site ou votre structure joomla ou wordpress est bien compatible. Un changement brutal de version de php peut perturber grandement un système qui n'est plus à jour.

Alors Que dois-je faire?

  1. Effectuez une sauvegarde générale de votre site en fonction (sur laquelle vous pourrez toujours retomber si quelque chose tourne mal)
  2. Assurez-vous de bien avoir une version de votre plateforme à jour, si celle-ci l'est, elle vous renvoie certainement des messages d'alertes en ce sens.
  3. Contactez votre hébergeur et faites la demande de migration vers PHP7. Certains hébergeurs type OVH, 1and1, etc vous permettent d'effectuer vous-même la manipulation. N'oubliez pas le point 2 ci-dessus.
  4. Toujours pas sûr(e) de vous? Contactez-nous.

logo Bottom

logo studio 449 création de site internet responsive open source

Studio 449, création de site internet Ancenis, Nantes, Angers, 100% responsive, cms open source.