banksy buzz marketing

Banksy continue son travail d'happening... le marketing par l'action

Cela faisait un petit moment qu'on ne parlait plus de l'artiste le plus bankable du moment... Or, le marketing a horreur du silence. Le soucis est que le silence fait précisémment partie de la stratégie de communication de Banksy. "Personne" ne connait ni son identité, ni son visage, ses oeuvres sont partout et ne laissent personne indifférent.

Le mystère qui planne autour du très prolifique artiste est soigneusement entretenu (par lui-même) et son anonymat vaut son pesant d'or. La moindre oeuvre de rue de l'artiste vaut plusieurs centaines de milliers d'euros. Elles sont quasi toutes référencées, renseignées, répertoriées et absolument invendables pour une oeuvre volée, alors, qui a donc pu prendre le soin de venir avec un camion-nacelle et tranquillement à l'aide d'une meuleuse découper 2m x 3m et repartir avec le tout sans le moindre dérangement?

Je ne suis vraiment pas adepte de théorie du complot mais le fil est un peu gros. Peut-on considérer la vidéo "amateur" du décrochage de l'oeuvre comme un témoignage de l'happening?

Banksy est familier de l'utilisation des réseaux sociaux et télévisés pour son auto-promotion. Depuis 2010 et son film documentaire Faites le mur, Banksy explore les stratégies marketing grand public, cela s'est traduit un peu plus tard par le buzz créé par son oeuvre autodestructrice "Girl with balloon", nous voila maintenant avec la première oeuvre happening de l'artiste. Bravo pour la stratégie de communication, à ce niveau, c'est de l'art.

"Become good at cheating and you'll never have to become good at anything else." -Banksy

 

logo Bottom

logo studio 449 création de site internet responsive open source

Studio 449, création de site internet Ancenis, Nantes, Angers, 100% responsive, cms open source.