Santa est passé? Vous avez retrouvé un drone dans votre chaussette? Méfiez-vous des nouvelles réglementations fixées par les autorités, car elles réglementeront le vol et impliqueront même de petits drones de loisir. Le texte entre en vigueur le 1er janvier 2021.
Avant de vous installer au poste de commande, n'oubliez pas de suivre la formation en ligne dispensée par la DGAC (vous avez jusqu'à 2022 pour bénéficier du "certain degré de tolérance").
Les réglementations 2021 imposeront des réglementations plus strictes sur les drones «plus lourds» (au moins 800 grammes), et par la suite certaines règles seront appliquées aux modèles pesant au moins 250 grammes. Une différence de poids importante qui concernera ainsi certains drones grand public qui comptent parmi les marques les plus vendues comme Parrot, DJI et PNJ.
Si votre drone pèse entre 250 et 900 grammes, vous devez remplir diverses conditions avant d'allumer le rotor. Le pilote doit prouver qu'il a au moins 14 ans. Ils doivent annoncer le drone sur les lieux de l'administration de l'aviation civile prévue à cet effet. Le site Web s'appelle AlphaTango et vise à enregistrer ses «aéronefs télécommandés». Que vous soyez pilote loisir ou professionnel, vous etes concerné. Vous obtiendrez une étiquette qui sert de numéro d'enregistrement à apposer sur le drone.
Simultanément, le logiciel interne du drone doit inclure un système de surveillance géographique. Ce dernier est utilisé en combinaison avec le GPS pour empêcher les drones de survoler certaines zones réglementées (zones militaires, aéroports, etc.). De plus, la DGAC a déclaré que le drone devra intégrer des signaux électroniques afin que les autorités puissent l'identifier à distance.
Il y a deux facteurs importants à prendre en compte, car si votre ancien drone ou nouveau drone ne les intègre pas ensemble, vous devrez ajouter un équipement approprié. Et le coût sur la facture peut dépasser 100 euros. Il est à noter que certains drones en ont déjà, donc ils sont inclus dans leur prix.Si vous choisissez d'acheter un drone dans les prochains mois, cela peut affecter votre budget.
Enfin, les vols ne devront pas dépasser les 120 mètres d'altitude, contre 150 mètres actuellement.
Les modèles pesant moins de 250 grammes (généralement très courants dans les drones de loisir) bénéficient de conditions plus larges. Mais attention, car les règles suivantes doivent également être respectées: Ici, le pilote doit prouver qu'il a au moins 14 ans. Ils doivent annoncer le drone sur le site AlphaTango de l'Administration de l'aviation civile de Chine prévu à cet effet. Vous obtiendrez également une petite étiquette qui servira de numéro d'enregistrement apposé sur le drone. Si ces conditions sont remplies, volez!
Pour plus d'informations, le ministère des Transports et la DGAC publient les grandes lignes sur ce lien pour inspirer les pilotes.