migration joomla 4

Joomla 4 en vrai... Boostez votre site avec une migration 3.10 -> 4.

L'annonce du lancement de joomla 4 s'est franchement fait attendre mais nous y sommes. La version 4 stable de votre CMS préféré est en ligne et en production effective. Nous sortons les premiers projets en ce moment et ne manquerons pas de vous faire part des avancements.

Nos projets suivis sont à jour des dernières version de joomla v3.10.xx et donc préparamétrés pour une migration vers la version 4 simplifiée comme nous vous en faisions déja part dans notre article de juin 2019... Mais simplifiée ne signifie pas forcément simple. Si une migration du coeur technique du CMS est assez basique, reste à s'assurer que l'ensemble des composants et du template de votre site soient compatibles avec cette nouvelle version.

Attention donc, la joomla 4 implique de gros changements structurels, une mise à jour de votre systeme ne se fera certainement pas aussi simplement qu'une mise à jour de base telles que vous pouvez les connaitre sous joomla 3. Bien entendu, une fois sous joomla 4, les procédures de mise à jour restent tout aussi simples que vos mises à jour de base. C'est le virage à prendre entre la v3 et la v4 qu'il faut aborder avec précaution. Il existe bien évidemment un ensemble de tutoriels pour une migration réussie mais nous vous conseillons tout de même de venir vers le studio pour que nous vous accompagnions dans ce processus.

Pas de panique ! Les version joomla 3.10 restent très stables et performantes et la fin du suivi technique de ces version est annoncée pour 2023. Nous avons donc un peu de temps pour planifier votre migration.

Alors qu'avez-vous à gagner en installant joomla 4 ?

  1. Un ergonomie du backoffice plus orientée "user friendly" - Comme depuis quelques années, les développeurs joomla s'emploient à rendre l'interface plus facile d'utilisation et plus orientée vers l'utilisateur non technicien.
  2. Un site plus rapide avec un code plus performant qui satisfera vos utilisateurs et les bots et crawlers des moteurs de recherche
  3. Une accessibilité accrue W3C
  4. Un site à la pointe de la sécurité